Regroupant des chercheurs à l’échelle internationale, avec des profils multi et interdisciplinaires, notre groupe s’organise autour de deux grands axes de recherche à savoir :
- l’axe financier, avec un intérêt pour les questions de la gouvernance d’entreprise, les liens entre les aspects de réseaux et la gouvernance, la gouvernance, les réseaux et la performance, la structure d’actionnariat et les réseaux, les connexions politiques d’entreprises, aussi bien au niveau national qu’au niveau international. Le professeur Michel Sayumwe est responsable de cet axe.
-
et l’axe socio-économique et politique qui porte sur l’études des réseaux d’individus et de personnes, réseaux sectoriels, nationaux, professionnels et transnationaux, organisés autour et par les entreprises, en vue d’exploiter le plus possible les ressources sociales et optimiser leurs performances. Du côté socio-politique, il sera question de se concentrer sur les aspects de la gouvernance des organisations publiques, étatiques ou gouvernementales, ainsi que sur les questions de la gouvernance internationale et mondiale. Un intérêt particulier sera porté aux organisations et accords internationaux, transnationaux et régionaux, au profit de la libéralisation économique et du libre-échange. De plus, les aspects relatifs à la gestion des fonds publics, lorsque l’entreprise est impliquée, feront l’objet d’attention également. Le Maître de conférences Paul Lagneau-Ymonet est responsable de cet axe.